Gâteau mousseux au chocolat
petite recette économique
préparation : 20 mn
cuisson : 35 mn
pour 4 personnes
100 gr de chocolat amer
3 oeufs
75 gr de sucre en poudre
50 gr de beurre + 1 noix pour le moule
25 gr de farine
25 gr de fécule de pdeterre
sel
1 moule à manqué de 20 cm
pour la préparation :
sortez le beurre du réfrigérateur 3 heures à l'avance.
râpez le chocolat dans une terrine. Ajoutez le beurre et le sucre. Travaillez vigoureusement le tout avec une cuillère en bois, pendant au moins 12 mn. Ajoutez ensuite la farine et la fécule. Travaillez encore pour bien amalgamer le tout.
beurrez le moule. Chauffez le four therm 6/7
cassez les oeufs en recueillant les blancs dans une terrine ( réservez les jaunes pour une autre préparation). Ajoutez une pincée de sel à ces blancs et battez-les en neige ferme.
Incorporez-en d'abord une cuillerée à la pâte en fouettant vivement, et ensuite le reste, très délicatement, en soulevant la masse.
pour la cuisson :
versez la préparation dans le moule. Mettez au four et laissez cuire 35 mn.
démoulez chaud, de préférence sur une grille. laissez refroidir au moins 3 heures avant de servir.
Mon conseil
le gâteau peut-être servir tel quel ou décoré, lorsqu'il est froid je rajoute dessus des vermicelles en chocolat.
petite recette économique
préparation : 20 mn
cuisson : 35 mn
pour 4 personnes
100 gr de chocolat amer
3 oeufs
75 gr de sucre en poudre
50 gr de beurre + 1 noix pour le moule
25 gr de farine
25 gr de fécule de pdeterre
sel
1 moule à manqué de 20 cm
pour la préparation :
sortez le beurre du réfrigérateur 3 heures à l'avance.
râpez le chocolat dans une terrine. Ajoutez le beurre et le sucre. Travaillez vigoureusement le tout avec une cuillère en bois, pendant au moins 12 mn. Ajoutez ensuite la farine et la fécule. Travaillez encore pour bien amalgamer le tout.
beurrez le moule. Chauffez le four therm 6/7
cassez les oeufs en recueillant les blancs dans une terrine ( réservez les jaunes pour une autre préparation). Ajoutez une pincée de sel à ces blancs et battez-les en neige ferme.
Incorporez-en d'abord une cuillerée à la pâte en fouettant vivement, et ensuite le reste, très délicatement, en soulevant la masse.
pour la cuisson :
versez la préparation dans le moule. Mettez au four et laissez cuire 35 mn.
démoulez chaud, de préférence sur une grille. laissez refroidir au moins 3 heures avant de servir.
Mon conseil
le gâteau peut-être servir tel quel ou décoré, lorsqu'il est froid je rajoute dessus des vermicelles en chocolat.