Lapin grand-mère aux pruneaux
Pour 4 personnes
cuisson 1h 10
repos 2 heure
1 lapin
2 douzaines de pruneaux
1 verre à liqueur de cognac
1/4 de litre de bouillon de volaille
1/4 de litre de vin blanc sec
4 échalotes
2 gousses d'ail
2 douzaines de cerneaux de noix
1 branche de sauge
2 c à soupe d'huile
1 c à café de sucre en poudre
1 c à soupe de farine
30 gr de beurre
sel et poivre
Faites gonfler les pruneaux pendant 2 heures dans une terrine d'eau tiède.
Pendant qu'ils trempent,coupez le lapin en morceaux.
cuisson:
Faites chauffer le beurre et l'huile dans la cocotte. Faites-y blondir très légèrement les échalotes épluchées et coupées en quartiers. Retirez-les. Faites-y ensuite sauter les morceaux de lapin de tous côtés.
Quand ils sont dorés,arrosez aussitôt avec le marc ou le cognac. Laissez chauffer. Flambez.
Salez,poivrez,poudrez avec le sucre,laissez caraméliser. Ajoutez les échalotes,puis poudrez avec la farine. Mélangez sans laisser roussir.
Versez alors le bouillon chaud dans la cocotte ainsi que le vin blanc. Ajoutez l'ail et la sauge. Couvrez,laissez mijoter 30 mn sur feu doux.
Au bout de ce temps, ajoutez les pruneaux égouttés. Mélangez. Couvrez à nouveau. Poursuivez la cuisson 30 mn et 5 mn avant la fin, ajoutez les cerneaux de noix.
Mon conseil, pour agrémenter ce plat je rajoute des petits champignons et des lardons.
Je sers en vin un rouge du Sud-Ouest assez cosé pour équilibrer les noix, l'ail et les pruneaux, mais sans lourdeur: ou encore un madiran ou un cahors jeune
Pour 4 personnes
cuisson 1h 10
repos 2 heure
1 lapin
2 douzaines de pruneaux
1 verre à liqueur de cognac
1/4 de litre de bouillon de volaille
1/4 de litre de vin blanc sec
4 échalotes
2 gousses d'ail
2 douzaines de cerneaux de noix
1 branche de sauge
2 c à soupe d'huile
1 c à café de sucre en poudre
1 c à soupe de farine
30 gr de beurre
sel et poivre
Faites gonfler les pruneaux pendant 2 heures dans une terrine d'eau tiède.
Pendant qu'ils trempent,coupez le lapin en morceaux.
cuisson:
Faites chauffer le beurre et l'huile dans la cocotte. Faites-y blondir très légèrement les échalotes épluchées et coupées en quartiers. Retirez-les. Faites-y ensuite sauter les morceaux de lapin de tous côtés.
Quand ils sont dorés,arrosez aussitôt avec le marc ou le cognac. Laissez chauffer. Flambez.
Salez,poivrez,poudrez avec le sucre,laissez caraméliser. Ajoutez les échalotes,puis poudrez avec la farine. Mélangez sans laisser roussir.
Versez alors le bouillon chaud dans la cocotte ainsi que le vin blanc. Ajoutez l'ail et la sauge. Couvrez,laissez mijoter 30 mn sur feu doux.
Au bout de ce temps, ajoutez les pruneaux égouttés. Mélangez. Couvrez à nouveau. Poursuivez la cuisson 30 mn et 5 mn avant la fin, ajoutez les cerneaux de noix.
Mon conseil, pour agrémenter ce plat je rajoute des petits champignons et des lardons.
Je sers en vin un rouge du Sud-Ouest assez cosé pour équilibrer les noix, l'ail et les pruneaux, mais sans lourdeur: ou encore un madiran ou un cahors jeune
Dernière édition par Admin le Jeu 26 Nov - 19:28, édité 5 fois