Gâteau aux pommes caramélisées
Pour 6 personnes
Ingrédients:
2 oeufs
120 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
un pot de fromage blanc 100g (100g de yaourt grec pour moi)
100g de farine
20 g de maï**na
1 c à c de levure chimique
50g de beurre fondu
2 pommes (1 pour moi)
pour la garniture:
6 pommes
1 c à s de beurre
3 c à s de cassonade
2 c à s d'eau
un batonnet de cannelle (moulue pour moi)
pour la préparation :
Battre les oeufs avec le sucre et le sucre vanillé, ajouter ensuite le fromage blanc, incorporer la farine, la levure et la maï**na
Ajouter enfin le beurre fondu et les 2 pommes pelées et coupées en petits dés
Verser la préparation dans le moule à tarte renversée (le moule pour gâteau ou tarte renversé, en fait le fond est bombé à l'intérieur de façon à avoir un creux lorsqu'on démoule le gâteau, voir la source de la recette)
Mettre à cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 25 à 30 mn, à la sortie du four laisser refroidir (ou tièdir) avant de démouler
Pendant la cuisson du gâteau, préparer les pommes caramélisées, faire revenir les pommes pelées et coupées en quartiers
Ajouter la cassonade, l'eau et la cannelle puis laisser caraméliser en remuant de temps en temps
Répartir les quartiers de pommes bien caramélisées (pas assez cette fois ci) sur le fond du gâteau (tarte) puis parsemer d'amandes effilées grillées
Pour 6 personnes
Ingrédients:
2 oeufs
120 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
un pot de fromage blanc 100g (100g de yaourt grec pour moi)
100g de farine
20 g de maï**na
1 c à c de levure chimique
50g de beurre fondu
2 pommes (1 pour moi)
pour la garniture:
6 pommes
1 c à s de beurre
3 c à s de cassonade
2 c à s d'eau
un batonnet de cannelle (moulue pour moi)
pour la préparation :
Battre les oeufs avec le sucre et le sucre vanillé, ajouter ensuite le fromage blanc, incorporer la farine, la levure et la maï**na
Ajouter enfin le beurre fondu et les 2 pommes pelées et coupées en petits dés
Verser la préparation dans le moule à tarte renversée (le moule pour gâteau ou tarte renversé, en fait le fond est bombé à l'intérieur de façon à avoir un creux lorsqu'on démoule le gâteau, voir la source de la recette)
Mettre à cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 25 à 30 mn, à la sortie du four laisser refroidir (ou tièdir) avant de démouler
Pendant la cuisson du gâteau, préparer les pommes caramélisées, faire revenir les pommes pelées et coupées en quartiers
Ajouter la cassonade, l'eau et la cannelle puis laisser caraméliser en remuant de temps en temps
Répartir les quartiers de pommes bien caramélisées (pas assez cette fois ci) sur le fond du gâteau (tarte) puis parsemer d'amandes effilées grillées
Source le blog d'Hanane |