Tarte de fête aux poires
préparation : 30 mn
cuisson : 45 mn
pour 6 personnes
il te faut pour cette recette
1 rouleau de pâte brisée
2 feuilles de filo
3 poires juteuses
100g de beurre
3 oeufs
40cl de crème liquide
40g d'amandes en poudre
2cl d'alcool de poire
70g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
2 cuil. à soupe de sucre glace
1 pincée de sel
1 barquette de fraise des bois
6 marrons glacés (pour le décor)
Pour la préparation:
Déroulez la pâte et tapissez-en un moule à fond amovible beurré (10g). Mettez au réfrigirateur. Préchauffez le four thermostat 7 (210°c).
Pelez les poires, coupez-les en quartiers et faites-les dorer avec 40g de beurre dans une grande poêle antiadhesive, 3 minute sur feu moyen. Saupoudrez-les d'une cuillerée de sucre glace et laissez cuire encore 2 minute. Eteignez, arrosez d'alcool de poire et flambez.
Faites fondre 30 g de beurre. Cassez les oeufs dans une terrine, battez-les avec la crème liquide, le sucre, le beurre fondu, la poudre d'amande le sucre vanillé et une pincée de sel. La crème doit devenir homogène.
Disposez les poires en rosaces dans le fonds de la tarte. Versez la crème par-dessus et faites cuire au four 35 minute.
Badigeonnez deux feuilles de filo avec 20g de beurre fondu. Posez-en une sur la tarte en la chiffonnant légèrement. Déposez la secode dessus, chiffonnée aussi. Remettez la tarte au four et laissez dorez les feuilles en surveillant.
Retirez la tarte du four et laissez-la tiédir avant de la dérouler.
Décorez de fraise des bois (sinon prenez un autre fruit rouge) et de marrons glacés, saupoudrez de sucre glace. servez tiède ou à température ambiante.
ma petite touche finale des marrons glacés sur le dessus de la tarte.
pour le je vous propose une Clairette de Die ou un champagne brut.
Mon conseil
Proposez avec cette tarte un bol de crème fraîche ou de chantilly. Plus léger à la fin du repas, une boule de sorbet poire ou de glace à la vanille.
préparation : 30 mn
cuisson : 45 mn
pour 6 personnes
il te faut pour cette recette
1 rouleau de pâte brisée
2 feuilles de filo
3 poires juteuses
100g de beurre
3 oeufs
40cl de crème liquide
40g d'amandes en poudre
2cl d'alcool de poire
70g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
2 cuil. à soupe de sucre glace
1 pincée de sel
1 barquette de fraise des bois
6 marrons glacés (pour le décor)
Pour la préparation:
Déroulez la pâte et tapissez-en un moule à fond amovible beurré (10g). Mettez au réfrigirateur. Préchauffez le four thermostat 7 (210°c).
Pelez les poires, coupez-les en quartiers et faites-les dorer avec 40g de beurre dans une grande poêle antiadhesive, 3 minute sur feu moyen. Saupoudrez-les d'une cuillerée de sucre glace et laissez cuire encore 2 minute. Eteignez, arrosez d'alcool de poire et flambez.
Faites fondre 30 g de beurre. Cassez les oeufs dans une terrine, battez-les avec la crème liquide, le sucre, le beurre fondu, la poudre d'amande le sucre vanillé et une pincée de sel. La crème doit devenir homogène.
Disposez les poires en rosaces dans le fonds de la tarte. Versez la crème par-dessus et faites cuire au four 35 minute.
Badigeonnez deux feuilles de filo avec 20g de beurre fondu. Posez-en une sur la tarte en la chiffonnant légèrement. Déposez la secode dessus, chiffonnée aussi. Remettez la tarte au four et laissez dorez les feuilles en surveillant.
Retirez la tarte du four et laissez-la tiédir avant de la dérouler.
Décorez de fraise des bois (sinon prenez un autre fruit rouge) et de marrons glacés, saupoudrez de sucre glace. servez tiède ou à température ambiante.
ma petite touche finale des marrons glacés sur le dessus de la tarte.
pour le je vous propose une Clairette de Die ou un champagne brut.
Mon conseil
Proposez avec cette tarte un bol de crème fraîche ou de chantilly. Plus léger à la fin du repas, une boule de sorbet poire ou de glace à la vanille.