CUISINE EN FETE
Bienvenue sur mon forum " CUISINE EN FETE "

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CUISINE EN FETE
Bienvenue sur mon forum " CUISINE EN FETE "
CUISINE EN FETE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CUISINE EN FETE

TOUT SUR LA CUISINE DE A à Z

Bonjour et Bienvenue sur mon site de " Cuisine en Fête " je vous souhaite une bonne balade ...
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Bonjour à tous
Jolie fleur des champs, la coucou du printemps... I_icon_minitimeMar 19 Mai - 16:30 par salomé2a

» Macarons caramel au beurre salé
Jolie fleur des champs, la coucou du printemps... I_icon_minitimeMer 4 Sep - 21:17 par vinopall

» Macarons à la fraise tagada
Jolie fleur des champs, la coucou du printemps... I_icon_minitimeMer 4 Sep - 21:12 par vinopall

» Macarons au café
Jolie fleur des champs, la coucou du printemps... I_icon_minitimeMer 4 Sep - 21:10 par vinopall

» Macarons cerise-Griotte
Jolie fleur des champs, la coucou du printemps... I_icon_minitimeMer 4 Sep - 12:20 par vinopall

» Macarons au chocolat blanc
Jolie fleur des champs, la coucou du printemps... I_icon_minitimeMer 4 Sep - 12:10 par vinopall

» Yaourt à boire
Jolie fleur des champs, la coucou du printemps... I_icon_minitimeJeu 20 Déc - 9:31 par Nelly

» Croque Monsieur à ma façon
Jolie fleur des champs, la coucou du printemps... I_icon_minitimeMer 21 Nov - 17:18 par Nelly

» Petits chaussons feuilletés à la compote de pommes + photos
Jolie fleur des champs, la coucou du printemps... I_icon_minitimeDim 16 Sep - 18:19 par Admin

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum

Une cuisine simple, conviviale,familiale et généreuse.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Bienvenue sur mon forum " CUISINE EN FETE"
BIENVENUE SUR MON FORUM " CUISINE EN FETE "
Joyeux Noël
Tous les membres de " CUISINE EN FETES " vous souhaitent de bonnes fêtes
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Jolie fleur des champs, la coucou du printemps...

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Admin

Admin
Admin

Jolie fleur des champs, la coucou du printemps... 643448
La coucou du printemps



Jolie fleur des champs, la coucou du printemps... Dscf0825

j'adore cette petite fleurs de printemps, j'ai sauvé un petit pied l'année dernière et maintenant je me retrouve avec 4 plantes , c'est top!
C'est une primevère officinale, que l'on appelle communément coucou, elle annonce le retour du printemps.

Elle a une multitude de nom

c'est bien sûr le coucou qui vient le premier à l'esprit. La floraison de cette jolie petite fleur correspond au retour de l'oiseau migrateur. On la désigne également sous les noms de primerolle, fleurs de printemps, primevère jaune, herbe de Saint-Paul ou de Saint-Pierre, herbe à la paralysie ou encore coqueluchon.


Jolie fleur des champs, la coucou du printemps... 806129 Déjà au 12 ème siècle !

Sainte Hildegarde de Bingen ( 1098-1179), religieuse bénédictine et grande mystique allemande, devenue également maitre dans l'art de guérir par les plantes, vantait déjà les bienfaits du coucou contre la mélancolie et la paralysie.


Jolie fleur des champs, la coucou du printemps... 309153 Infusion de coucou

L'infusion de primevère officinale est recommandée contre le rhume, la toux, la migraine, les insomnies et les crises d'angoisses.
Une petite tasse avant de se coucher et c'est une bonne nuit assurée. Faites infuser 1 c à café de fleurs de primevère officinale dans une tasse d'eau chaude.
Laissez infuser pendant 10 mn puis passez.
Si vous aimez, rajoutez une cuillère de miel.

Jolie fleur des champs, la coucou du printemps... 688955 En cuisine Jolie fleur des champs, la coucou du printemps... 751878

on utilise les fleurs et les jeunes feuilles de coucou en salade. Cuites, les feuilles peuvent se rajouter dans les potages. Enfin elles peuvent servir à aromatiser différentes boissons, dont la bière.

Jolie fleur des champs, la coucou du printemps... 795674 Des compresses de fleurs

En cas de coup ou de bosse, appliquez une compresse de fleurs de coucou.
Attention certaines personnes ressentent des démangeaisons au contact de la primevère.



Jolie fleur des champs, la coucou du printemps... 503225 Attention à la cueillette

On trouve les coucous à l'état sauvage dans les prés et dans les fossés.
Ne les arrachez pas car la racine viendrait et ils ne repousseraient pas l'année prochaine.
Cassez doucement les tiges, près du sol.

Jolie fleur des champs, la coucou du printemps... 806129 la fleur de coucou sert aussi d'hygromètre. Si elle se ferme, le temps est à la pluie. Si elle s'ouvre, il fera beau.
pour le coup là il faisait beau quand j'ai pris la photo et les fleurs étaient bien ouvertes!

Jolie fleur des champs, la coucou du printemps... Dscf0826

Jolie fleur des champs, la coucou du printemps... 103618 j'ai pris beaucoup de plaisir à vous parler de cette belle et jolie fleur de printemps



Dernière édition par Admin le Jeu 8 Avr - 22:57, édité 1 fois

http://lacuisinegourmande.bloguez.com

églantine

églantine

elle est vraiment mignonne cette petite fleur,
et que de vertus!
je n'en ai pas chez moi, mais j'essayerai d'en apercevoir dans les collines alentours,
Jolie fleur des champs, la coucou du printemps... 103618 de tous ces renseignements, car je ne connaissais pas!

Jolie fleur des champs, la coucou du printemps... 621709

nat22560

nat22560

quel plaisir de revoir cette plante, elle ne pousse pa en bretagne mais par contre en corrèze elle foisonne. pourtant j'ai fouillais autant que j'ai pu mais pas un pied de cette plante et cela fait 25ans que je n'ai plus vu cette fleur


merci béa pour ce petit plaisir

Admin

Admin
Admin

Jolie fleur des champs, la coucou du printemps... 643448
j'ai refait quelques photos cet après-midi, au soleil, et la fleur est ouverte.... Jolie fleur des champs, la coucou du printemps... 103618

http://lacuisinegourmande.bloguez.com

églantine

églantine

Jolie fleur des champs, la coucou du printemps... 643448 il n'y en a pas par chez nous, mon mari connat pour en avoir vu en savoie ou hautes alpes,
c'est dommage, j'aurai bien aimé en "rencontrer"
Jolie fleur des champs, la coucou du printemps... 103618 de me la faire découvrir!.

nénette

nénette

elles sont bien mignonnes ces petites fleurs du printemps

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum