La crème pâtissière
Recette de base :
Préparation :
pour 50 cl de lait entier ( pour 1 litre de lait double les quantités.)
1 oeuf entier
2 jaunes
70 gr de sucre en poudre
60 gr de farine
1 gousse de vanille
Travailler les oeufs
dans une casserole,porter le lait à ébullition avec la vanille fendue. Dans une terrine, travailler avec un fouet l'oeuf entier, les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Incorporer la farine
Remuer avec une spatule. Incorporez la farine, ajouter progressivement le lait bouillant en remuant.
Cuire la crème
Verser la crème dans une casserole à fond épais et faites cuire à feu très doux en remuant jusqu'à la première ébullition. Lorsque la crème à épaissi, la retirer du feu et verser dans un récipient froid pour la laisser refroidir.
Mes conseils :
J' ajoute le parfum que j'ai choisi en fin de cuisson.
Quand je laisse refroidir ma crème, je mets un film alimentaire pour éviter la formation d'une peau à la surface.
J'aime bien aussi mettre moitié farine et maïzéna, pour éviter les grumeaux.
Je garde les blancs d'oeufs non utilisé pour en faire des petites meringues.
Ce qu'il ne faut pas faire
la crème ne doit pas cuire sur un feu trop vif, pour éviter les grumeaux.
Il ne faut pas verser le lait d'un seul coup, il faut l'incorporer petit à petit, en fouettant sans arrêt.
Si vous utilisez les oeufs entiers la crème sera moins fine.
La crème pâtissière s'utilise dans les 24 heures.
Pour les variantes :
pour une crème onctueuse, j'incorpore 10 cl de crème chantilly au dernier moment ou encore 25 gr de beurre.
pour une crème armatisée, j'ajoute 1 c à soupe de cacao, de l'extrait de café ou de caramel, de la vanille liquide ou bien encore de la fleur d'oranger..... ou des liqueurs de fruits, du rhum etc....
pour une crème frangipane, j'ajoute 50 gr de poudre d'amandes en fin de cuisson, et hop! au fond d'une bonne tarte aux fruits.....
bonne crème patissière
Recette de base :
Préparation :
pour 50 cl de lait entier ( pour 1 litre de lait double les quantités.)
1 oeuf entier
2 jaunes
70 gr de sucre en poudre
60 gr de farine
1 gousse de vanille
Travailler les oeufs
dans une casserole,porter le lait à ébullition avec la vanille fendue. Dans une terrine, travailler avec un fouet l'oeuf entier, les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Incorporer la farine
Remuer avec une spatule. Incorporez la farine, ajouter progressivement le lait bouillant en remuant.
Cuire la crème
Verser la crème dans une casserole à fond épais et faites cuire à feu très doux en remuant jusqu'à la première ébullition. Lorsque la crème à épaissi, la retirer du feu et verser dans un récipient froid pour la laisser refroidir.
Mes conseils :
J' ajoute le parfum que j'ai choisi en fin de cuisson.
Quand je laisse refroidir ma crème, je mets un film alimentaire pour éviter la formation d'une peau à la surface.
J'aime bien aussi mettre moitié farine et maïzéna, pour éviter les grumeaux.
Je garde les blancs d'oeufs non utilisé pour en faire des petites meringues.
Ce qu'il ne faut pas faire
la crème ne doit pas cuire sur un feu trop vif, pour éviter les grumeaux.
Il ne faut pas verser le lait d'un seul coup, il faut l'incorporer petit à petit, en fouettant sans arrêt.
Si vous utilisez les oeufs entiers la crème sera moins fine.
La crème pâtissière s'utilise dans les 24 heures.
Pour les variantes :
pour une crème onctueuse, j'incorpore 10 cl de crème chantilly au dernier moment ou encore 25 gr de beurre.
pour une crème armatisée, j'ajoute 1 c à soupe de cacao, de l'extrait de café ou de caramel, de la vanille liquide ou bien encore de la fleur d'oranger..... ou des liqueurs de fruits, du rhum etc....
pour une crème frangipane, j'ajoute 50 gr de poudre d'amandes en fin de cuisson, et hop! au fond d'une bonne tarte aux fruits.....
bonne crème patissière